dimanche 16 juin 2013

Cuvée de l'Ours, Domaine Marius Pradal

Rouge 100% Merlot
Ardèche - St Montant

Découvert lors du Salon des Vigneron indépendants de Paris au printemps 2013.
Le Domaine Marius Pradal produit une cuvée 100% Merlot qu'il ne distribue qu'aux restaurateurs. Pour ceux qui ont la chance de déguster ce vin sur un salon, surtout profitez de l'instant pour échanger avec le vigneron. Passionné, il vous expliquera sa méthode de vendange à maturité. Totalement intarissable au sujet de son vin, et pourtant...  il ne produit pas de vin chaque année. Car en perfectionniste il ne vinifie et vend son vin que quand le raisin est à la hauteur. La cuvée n'est donc produite que tous les 3 ou 4 ans.

Stockage :
Très concentré, laissez-le vieillir au moins 3 ans en cave.
La jeune bouteille que j'ai dégusté aurai mérité 2 ou 3 ans d'age en plus.

Préparation :
A caraffer, au moins 1h avant dégustation.


Il est à noter que le vin dégusté ici est jeune. Cette dégustation servira de comparatif avec les dégustations à venir les années prochaines, pour les mêmes bouteilles ayant pris un peu d'age.

Robe :
Brillant, de couleur grenat, l'agitation fait apparaitre à la surface des bulles grenat. Il n'y a aucun doute, on voit déjà qu'il est très dense et concentré. Lorsqu'on regarde à travers il est presque opaque.

Nez :
On y trouve des odeurs de cerise, de mûre fraiche, et peut être de pomme séchée.

Bouche :
Bien sur il est acide car jeune, fortement tannique, et très concentré. Pas de doute sur le grand potentiel de bonification de ce vin, il est à garder au moins 4 ans, peut être 10. Le passage en barrique n'est pas trop présent, ce qui laisse une belle place à un fruité intense. On retrouve la touche de poivré des vins du sud de la vallée du Rhône, mais juste ce qu'il faut. Ce vin est équilibré et complexe, et comporte une rareté. Car lors de la dégustation on trouve un gout moins commun, pour lequel il est difficile de trouver le nom. Selon certains dégustateurs ce serai une touche de caramel! Et je dois avouer qu'il ont probablement trouvés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire